mardi 14 août 2012

La mémoire de Dieppe





Ce dimanche 19 août marquera le 70ème anniversaire du raid de Dieppe. Près de 6000 hommes participent à L'Opération Jubilee, dont 5000 soldats canadiens ce matin du mois d'août 1942.
L'Opération était une tentative des forces alliées pour sonder les défenses allemandes dans le petit port de Dieppe et sur les plages environnantes. Ce sera une catastrophe humaine et militaire majeure. Plus de 900 soldats canadiens y perdent la vie et 1946 sont faits prisonniers, des centaines sont blessé.
Le raid de Dieppe (qui ne doit pas être confondu avec le débarquement de Normandie) a profondément marqué la mémoire collective des canadiens et des québécois.

"Le raid de Dieppe a profondément marqué la mémoire collective canadienne. Sacrifice gratuit ou plan machiavélique pour certains, prélude du débarquement de Normandie en 1944 pour d'autres, rarement une bataille a soulevée une telle controverse. "
Béatrice Richard Autopsie d'une tragédie

Ce qui demeure étonnant c'est à quel point cet événement est si peu connu de la part des français, en dehors de la région de Haute-Normandie.

Dans la mémoire des québécois tout particulièrement, le raid de Dieppe demeure, la source d'un mythe et l'origine d'un profond sentiment d'amertume envers un pouvoir anglais qui aurait sacrifié au feu ennemi les francophones comme chair à canon. Les faits sont plus nuancés mais non moins tragiques.


...
En juillet 2002, après plusieurs mois de préparations et soixante ans après le raid, je me suis rendu à Dieppe avec 913 portraits d'hommes à installer sur la plage. Ces hommes sont des hommes de 2002, surtout des militaires, mais aussi des artistes, des jeunes, des collègues. Les images furent montées sur carton et disposées sur la plage à même les galets, comme autant de petites stèles.

En créant Jubilee, je cherchais à éveiller le souvenir de ce tragique événement de la Deuxième Guerre. Mon désir fut d'abord de créer une œuvre in situ, éphémère, dans le paysage même du drame, où 913 visages d'hommes nous regardent. Un cimetière d'images.

D'un point de vue surélevé, j'ai réalisé une photographie qui fixait l'ensemble de l'installation dans le paysage. D'autres images montrent des détails. Puis, les photographies disparaissent en mer, emportées par la marée montante.

À la suite de l'installation sur la plage de Dieppe, j'ai crée une seconde installation avec les photographies reatantes, devant la petite église de Varengeville-sur-mer (10km. de Dieppe). Là, les photographies et l'installation y demeurèrent tout le reste de l'été.


De cette installation est née une série de vues d'installation: Jubilee.
Je suis ensuite retourné photographier le paysage environnant et les vestiges du Mur Atlantique dans cette région, créant une seconde série de paysages : Caux


Ensuite est venu le film, 913, un documentaire de 30 minutes qui décrit les étapes de fabrication de l'installation jusqu'à sa destruction tout en mettant en perspective historique le raid de Dieppe.

Finalement, j'ai publié en 2006 Dieppe - Paysage et installations aux éditions Les 400 coups. Dans ce livre, mes photographies sont accompagnées des textes de Béatrice Richard, Anré-Louis Paré et de Didier Mouchel.

Le film 913 est présenté en ce moment au Encontros Abiertos à Buenos Aires (Argentine) au Centro Cultural Recoleta, du 3 au 26 août 2012.

Je suis toutefois déçu que la ville de Dieppe n'a pas reçu ni l'exposition ni le film pour cet événement.

L'exposition Jubilee avec le film 913 seront présentés cet automne à Photovisa à Krasnodar en Russie.
Pour cette occasion, j'ai choisi de créer une nouvelle œuvre à partir des portraits originaux disposées sur la plage. L'œuvre étant en construction, je vous la présenterai sous peu ici.
_ _ _