Chafaud, Carleton-sur-Mer, Gaspésie, 2010
80 x 100 cm
Après Strand
Commissaire: Franck Michel
Du 18 octobre au 25 novembre
à la Maison de la culture Frontenac
Commissaire: Franck Michel
Du 18 octobre au 25 novembre
à la Maison de la culture Frontenac
42 photographies
retraçant mes séjours en Gaspésie à l'été 2010, à la recherche de l'esprit
de Paul Strand dans le paysage. Vernissage le jeudi 18 octobre 2012, 17:00
Ce projet a pris comme point de départ les œuvres que le photographe
américain Paul Strand* réalisa en
Gaspésie en 1929 et de 1936. Au cours de ces deux voyages, Strand passa l’été
en Gaspésie faisant le tour de la péninsule avec ses femmes
Rebecca lors du premier voyage et Virginia lors du second séjour. Son travail est
alors motivé par le désir de travailler sur des espaces plus vastes qu’il n’est
habitué de traiter. Il cherche dans ces grands espaces une forme d’unité entre
chaque élément qui les composent, dans l’avant plan jusque dans l’arrière plan
et même dans la qualité des nuages des ciels qu’il photographie. Alors que ses modèles visuels sont des
peintres (Cézanne principalement), ses préoccupations sont purement
photographiques.
Il est intéressant de noter que ces deux voyages marquèrent à la
fois un tournant dans la carrière de Paul Strand et dans l’histoire de la
photographie moderne. Or, le plus étonnant est que l’on en sache si peu sur
cette période de travail du photographe américain, de sa motivation à choisir la Gaspésie pour réaliser son
projet et que si peu d’images en soient connues. Le voyage en Gaspésie de 1929 représente la première
tentative de Strand pour interpréter un lieu, une seule localité, comme il le
fera à plusieurs reprises au cours de carrière. Il en fait le lieu de sa première recherche sur caractère
essentiel d’un endroit et de ses habitants. C’est aussi sa première tentative à
établir des relations visuelles capables d’unir le ciel et la terre dans ses
images. Il retournera en Gaspésie produire une seconde série d’images en 1936,
motivé par une rencontre faite à Moscou, où on lui fit remarquer l'absence de
portraits des pêcheurs dans ses images.
* Paul Strand: Photographe
et cinéaste né à New-York, USA en 1890, mort à Orgeval, France, en 1976.
Contemporain de Edward Weston,
de Alfred Stieglitz et de Georgia O'Keeffe, il contribue largement à faire entrer la photographie dans l’art moderne au 20ème
siècle.
Vue de Saint-Maurice-de-l'échouerie 2010
photographié par Paul Strand en 1929
Fishing village, Gulf of St-Lawrence, 1929
photographié par Paul Strand en 1929
Fishing village, Gulf of St-Lawrence, 1929
Au cours de l'été 2011 j'ai sillonné la Gaspésie à la recherche de
cet esprit Strandien dans le paysage, dans les visages, dans l'architecture.
Comme lui, j'ai cherché à traduire le caractère essentiel de ces lieux. Après
quelques années de travail en Europe, j'étais heureux de pouvoir travailler sur
mon territoire, dans ma culture, motivé par l’absence
d’exotisme. Ainsi, c’est en déjouant les pièges de la beauté picturale des
lieux que j'ai souhaité porter un regard personnel et critique sur ce
territoire.
David Bond, pêcheur, Pointe Saint-Pierre, Gaspésie, 2010
80 x 100 cm
80 x 100 cm
Grâce à ce projet, je cherche la continuité avec mes travaux
photographiques précédents où le caractère historique des lieux et des paysages
tient un rôle prépondérant. Aussi, je voulais poursuivre mon travail autour
d’images historiques, une préoccupation qui me suit depuis fort longtemps.
Il y a deux séries de
photographies de la Gaspésie. Les premières, faites en 1929, furent réalisées
avec un appareil à plaques de quatre par cinq pouces Graflex; la seconde série,
faites en 1936, fut réalisée avec un appareil à plaque de cinq par sept pouces
de Graflex. Les premières ont été réalisée à la main, les secondes en utilisant
un trépied. Leur importance repose sur le fait qu’elles sont les premiers
efforts conscients d’organiser un paysage et ses éléments. Tous ses éléments.
Paul
Strand, Extraits de correpondances, entrevues et autres
documents in Paul Strand: Sixty Years
of Photographs, Aperture, New-York, 1976
Aujourd’hui, ces images représentent des œuvres
inestimables pour l’histoire de la photographie mais aussi des documents historiques
de grande valeur sur la vie gaspésienne de l’époque.
Dans les paysages limpides
que Strand réalise en Gaspésie, avec ses images merveilleusement balancées de
la terre, de la mer et du ciel, des bateaux et des maisons, des clôtures et des
granges, il est presque possible d’entendre les sons et de sentir les odeurs
des lieux; un sentiment de paix et de temps arrêté semble émaner de la terre
plutôt que des photographies.
Profile, Calvin
Tomkins, p. 24, Paul Strand: Sixty Years of Photograph, Aperture, New-York, 1976
Ma démarche était simple: rouler sur la 132 en
m'arrêtant là où je pouvais, là où je trouvais qu'il y avait matière à image.
J'ai accumulé des signes récurrents, le fleuve en arrière-plan et les croix qui
me rappelait les images de Jacques Cartier dans mes manuels d'histoire à
l'école primaire.
Ce projet n'aurait jamais été le même sans
l'implication de Bernard Lamarche et de Franck Michel au Musée régional de
Rimouski qui, dès le départ ont soutenu le projet pour ensuite le présenter à
l'été 2011, en assurer le commissariat et maintenant la diffusion.
Carrière se
passionne pour l'histoire, ici celle de la photographie et d'une région du
Québec, mais aussi pour les petites histoires que renferme toute communauté.
Les paysages gaspésiens qui l'intéressent sont tous marqués par une forte
présence humaine. Que ce soit cette cabane rouge, cette vaste maison abandonnée
semblant émerger d'un ciel moutonneux ou encore ce champ où paît un cheval
blanc, ces paysages renferment la mémoire de ses habitants. Ils racontent leur
histoire. Et en les photographiant, Carrière nous en livre des fragments épars
comme autant de petits moments constitutifs d'un récit, celui de son regard sur
la Gaspésie d'aujourd'hui.
Franck Michel commissaire
dans
l'opuscule d'exposition.
Coin du Banc, Gaspésie, 2010
80 x 100 cm
.................................................
October
18 to November 25, 2012
at La Maison
de la Culture Frontenac.
42 photographs
made in the Gaspé in the summer of 2010,
in search of the spirit of Paul Strand
in the landscape.
Percé, Gaspésie, 2010
This project took,
as its starting point, the work that American photographer Paul Strand* made in
the Gaspé peninsula during the summers of 1929 and in 1936 while touring the region
with his wives Rebecca Strand and Virginia Stevens respectively. Strand’s work
was driven by his desire to photograph in spaces far more vast than those to which
he was accustomed. He sought to unite the various elements of these wide open
spaces within the frame, from the foreground through to the background; even the
clouds and skies he photographed were subject to this same impulse. Though his
visual reference at the time was the work of painters (mainly Cézanne,) his preoccupations
were purely photographic.
Val d'Espoir, Gaspésie, 2010
It is
interesting to note that these two trips marked a turning point in Strand's career
and in the history of modern photography itself. Surprisingly, very little is
known about this period in Strand's work. What impelled him to travel all the
way from New York to the farthest reaches of the Gaspé peninsula? We know for a
fact that the 1929 Gaspé photographs were Strand’s first attempts at making
landscapes. They also represented his first attempt at distilling the essential
character of a single place and its inhabitants, something he would go on to do
many times throughout in his long career. And it was during the 1929 sojourn in
the Gaspé that he sought to establish the visual relationships that would
integrate both the sky and the earth in his images. In 1936, following an
encounter in Moscow where it was pointed out to him that his photographs lacked
the presence of fisherman, Strand
returned to the Gaspé to make portraits.
*Paul Strand: photographer
and filmmaker, born in New York (1890) and died at Orgeval, France (1976). A
contemporary of Edward Weston and Alfred Stieglitz, he played a significant
role in the acceptance of modernist photography as an art form in the 20th
century.
Hilaire Cotton, Rivière au Renard
In the summer
of 2010, I travelled across the Gaspé peninsula in search of Strand's vision in
the landscape, the faces, and the architecture. Like him, I was looking for the
essential character of the place. After working in Europe for a couple of years,
these trips marked a return to my own territory, my own culture, a place devoid
of exoticism. I was preoccupied with the importance of downplaying the
pictorial beauty of these places and wanted put forward a personal and critical
view of this territory.
With this
project, I am following along a continuum established by my earlier work, in
which the historical character of places and landscapes predominates. I also
wanted to pursue my work relating to historical photographs, an enduring
preoccupation of mine
There are two series of
Gaspés. One in 1929, the first ones, which were made with a four-by-five
Graflex; and the later ones in 1936 were made with a five-by-seven Graflex. The
first ones where hand-held; the second ones where made on a tripod. Their importance
is that they were the first, more systematic, conscious efforts to organise a landscape
and its elements, all its elements. It was quite well recognized at the time
that something new in landscape and in photography had evolved as far as my
work was concerned.
Excerpts from correspondence,
interviews and other documents in Paul Strand: Sixty Years of Photographs,
Aperture, Millerton, N.Y., 1976, p. 152
The
photographs Strand made now represent not only inestimable works of art but
also documents of great value about the way of life in the Gaspé in those
years.
In Strand's pellucid Gaspé
landscapes, with their marvellously balanced images of land and sea and sky, of
boats and houses, of fences and barns, it is almost possible to infer the
sounds and smells of the place; the sense of peace and stillness seems to emanate
from the land itself, rather than from the photograph.
Profile, Calvin Tomkins, Paul Strand: Sixty Years of
Photograph, Aperture,
Millerton, N.Y., 1976, p. 24
My
approach was very simple. I drove along Route 132, stopping wherever I could or
wherever I found something of interest. I accumulated images of recurring signs
and symbols, the St. Lawrence River often in the background, pictures of
crosses reminiscent, from my elementary school history books, of the famous
cross planted on Gaspé soil by Jacques Cartier in 1534 .
Croix, Rivière-à-Claude, Gaspésie, 2010
...
This cross was the subject of Cross by the Sea
by Georgia O'Keeffe, 1932.
She also came to Gaspésie, between Strand's trips.
...
This
project would not have been possible without the involvement of Bernard
Lamarche, then curator at the Rimouski Regional Museum and its director Franck
Michel, who, since the very beginning, supported the project, its presentation at
the museum in the summer of 2011, as well as its circulation
to other galleries and venues.
Carrière is passionate about history, in this case the
history of photography and of a region of Québec and of all the stories that small
communities hold. The Gaspé landscapes that he is interested in are all marked
by a strong human presence. Be it that red shed, that large abandoned house emerging
from the fluffy clouds or that field where a white horse grazes, his landscapes
hold the memory of their inhabitants. They tell stories. And in photographing
them, Carrière gives us scattered fragments like small moments that constitute
a narrative of his gaze on today's Gaspé.
Franck
Michel
from the exhibition publication
Sainte-Anne-des Monts, Gasépésie, 2010