mercredi 10 octobre 2012

Après Strand



 
 Chafaud, Carleton-sur-Mer, Gaspésie, 2010
80 x 100 cm

  Après Strand
Commissaire: Franck Michel
 
Du 18 octobre au 25 novembre
à la Maison de la culture Frontenac
42 photographies  retraçant mes séjours en Gaspésie à l'été 2010, à la recherche de l'esprit de Paul Strand dans le paysage. Vernissage le jeudi 18 octobre 2012, 17:00


Ce projet a pris comme point de départ les œuvres que le photographe américain Paul Strand* réalisa en Gaspésie en 1929 et de 1936. Au cours de ces deux voyages, Strand passa l’été en Gaspésie faisant le tour de la péninsule avec  ses femmes Rebecca lors du premier voyage et Virginia lors du second séjour. Son travail est alors motivé par le désir de travailler sur des espaces plus vastes qu’il n’est habitué de traiter. Il cherche dans ces grands espaces une forme d’unité entre chaque élément qui les composent, dans l’avant plan jusque dans l’arrière plan et même dans la qualité des nuages des ciels qu’il photographie.  Alors que ses modèles visuels sont des peintres (Cézanne principalement), ses préoccupations sont purement photographiques.

Il est intéressant de noter que ces deux voyages marquèrent à la fois un tournant dans la carrière de Paul Strand et dans l’histoire de la photographie moderne. Or, le plus étonnant est que l’on en sache si peu sur cette période de travail du photographe américain,  de sa motivation à choisir la Gaspésie pour réaliser son projet et que si peu d’images en soient connues.  Le voyage en Gaspésie de 1929 représente la première tentative de Strand pour interpréter un lieu, une seule localité, comme il le fera à plusieurs reprises au cours de carrière.  Il en fait le lieu de sa première recherche sur caractère essentiel d’un endroit et de ses habitants. C’est aussi sa première tentative à établir des relations visuelles capables d’unir le ciel et la terre dans ses images. Il retournera en Gaspésie produire une seconde série d’images en 1936, motivé par une rencontre faite à Moscou, où on lui fit remarquer l'absence de portraits des pêcheurs dans ses images.

* Paul Strand:  Photographe et cinéaste né à New-York, USA en 1890, mort à Orgeval, France, en 1976.
  Contemporain de Edward Weston, de Alfred Stieglitz et de Georgia O'Keeffe, il contribue largement à faire  entrer la photographie  dans l’art moderne au 20ème siècle.

Vue de Saint-Maurice-de-l'échouerie 2010
photographié par Paul Strand en 1929
Fishing village, Gulf of St-Lawrence, 1929

Au cours de l'été 2011 j'ai sillonné la Gaspésie à la recherche de cet esprit Strandien dans le paysage, dans les visages, dans l'architecture. Comme lui, j'ai cherché à traduire le caractère essentiel de ces lieux. Après quelques années de travail en Europe, j'étais heureux de pouvoir travailler sur mon territoire, dans ma culture, motivé par l’absence d’exotisme. Ainsi, c’est en déjouant les pièges de la beauté picturale des lieux que j'ai souhaité porter un regard personnel et critique sur ce territoire. 
             David Bond, pêcheur, Pointe Saint-Pierre, Gaspésie, 2010
80 x 100 cm
Grâce à ce projet, je cherche la continuité avec mes travaux photographiques précédents où le caractère historique des lieux et des paysages tient un rôle prépondérant. Aussi, je voulais poursuivre mon travail autour d’images historiques, une préoccupation qui me suit depuis fort longtemps.



Il y a deux séries de photographies de la Gaspésie. Les premières, faites en 1929, furent réalisées avec un appareil à plaques de quatre par cinq pouces Graflex; la seconde série, faites en 1936, fut réalisée avec un appareil à plaque de cinq par sept pouces de Graflex. Les premières ont été réalisée à la main, les secondes en utilisant un trépied. Leur importance repose sur le fait qu’elles sont les premiers efforts conscients d’organiser un paysage et ses éléments. Tous ses éléments.
 Paul Strand, Extraits de correpondances, entrevues et autres documents in Paul Strand: Sixty Years of Photographs, Aperture, New-York, 1976

 Aujourd’hui, ces images représentent des œuvres inestimables pour l’histoire de la photographie mais aussi des documents historiques de grande valeur sur la vie gaspésienne de l’époque.
 
Dans les paysages limpides que Strand réalise en Gaspésie, avec ses images merveilleusement balancées de la terre, de la mer et du ciel, des bateaux et des maisons, des clôtures et des granges, il est presque possible d’entendre les sons et de sentir les odeurs des lieux; un sentiment de paix et de temps arrêté semble émaner de la terre plutôt que des photographies.
Profile, Calvin Tomkins, p. 24, Paul Strand: Sixty Years of Photograph, Aperture,  New-York, 1976


Ma démarche était simple: rouler sur la 132 en m'arrêtant là où je pouvais, là où je trouvais qu'il y avait matière à image. J'ai accumulé des signes récurrents, le fleuve en arrière-plan et les croix qui me rappelait les images de Jacques Cartier dans mes manuels d'histoire à l'école primaire.

Ce projet n'aurait jamais été le même sans l'implication de Bernard Lamarche et de Franck Michel au Musée régional de Rimouski qui, dès le départ ont soutenu le projet pour ensuite le présenter à l'été 2011, en assurer le commissariat et maintenant la diffusion.
 
Carrière se passionne pour l'histoire, ici celle de la photographie et d'une région du Québec, mais aussi pour les petites histoires que renferme toute communauté. Les paysages gaspésiens qui l'intéressent sont tous marqués par une forte présence humaine. Que ce soit cette cabane rouge, cette vaste maison abandonnée semblant émerger d'un ciel moutonneux ou encore ce champ où paît un cheval blanc, ces paysages renferment la mémoire de ses habitants. Ils racontent leur histoire. Et en les photographiant, Carrière nous en livre des fragments épars comme autant de petits moments constitutifs d'un récit, celui de son regard sur la Gaspésie d'aujourd'hui.

Franck Michel commissaire
dans l'opuscule d'exposition. 
Coin du Banc, Gaspésie, 2010 
80 x 100 cm

.................................................





Après Strand
Photographs by Bertrand Carrière
Curated Franck Michel 
October 18 to November 25, 2012

at   La Maison de la Culture Frontenac.
42 photographs made in the Gaspé in the summer of 2010, 
in search of the spirit of Paul Strand in the landscape.



 
Percé, Gaspésie, 2010

This project took, as its starting point, the work that American photographer Paul Strand* made in the Gaspé peninsula during the summers of 1929 and in 1936 while touring the region with his wives Rebecca Strand and Virginia Stevens respectively. Strand’s work was driven by his desire to photograph in spaces far more vast than those to which he was accustomed. He sought to unite the various elements of these wide open spaces within the frame, from the foreground through to the background; even the clouds and skies he photographed were subject to this same impulse. Though his visual reference at the time was the work of painters (mainly Cézanne,) his preoccupations were purely photographic.

  Val d'Espoir, Gaspésie, 2010

It is interesting to note that these two trips marked a turning point in Strand's career and in the history of modern photography itself. Surprisingly, very little is known about this period in Strand's work. What impelled him to travel all the way from New York to the farthest reaches of the Gaspé peninsula? We know for a fact that the 1929 Gaspé photographs were Strand’s first attempts at making landscapes. They also represented his first attempt at distilling the essential character of a single place and its inhabitants, something he would go on to do many times throughout in his long career. And it was during the 1929 sojourn in the Gaspé that he sought to establish the visual relationships that would integrate both the sky and the earth in his images. In 1936, following an encounter in Moscow where it was pointed out to him that his photographs lacked the presence of  fisherman, Strand returned to the Gaspé to make portraits.

*Paul Strand: photographer and filmmaker, born in New York (1890) and died at Orgeval, France (1976). A contemporary of Edward Weston and Alfred Stieglitz, he played a significant role in the acceptance of modernist photography as an art form in the 20th century.
Hilaire Cotton, Rivière au Renard 
     Grandson of Hilaire Cotton, photographed by Strand in 1936
Fisherman, Gaspé, 1936 

In the summer of 2010, I travelled across the Gaspé peninsula in search of Strand's vision in the landscape, the faces, and the architecture. Like him, I was looking for the essential character of the place. After working in Europe for a couple of years, these trips marked a return to my own territory, my own culture, a place devoid of exoticism. I was preoccupied with the importance of downplaying the pictorial beauty of these places and wanted put forward a personal and critical view of this territory.

With this project, I am following along a continuum established by my earlier work, in which the historical character of places and landscapes predominates. I also wanted to pursue my work relating to historical photographs, an enduring preoccupation of mine

There are two series of Gaspés. One in 1929, the first ones, which were made with a four-by-five Graflex; and the later ones in 1936 were made with a five-by-seven Graflex. The first ones where hand-held; the second ones where made on a tripod. Their importance is that they were the first, more systematic, conscious efforts to organise a landscape and its elements, all its elements. It was quite well recognized at the time that something new in landscape and in photography had evolved as far as my work was concerned.
Excerpts from correspondence, interviews and other documents in Paul Strand: Sixty Years of Photographs, Aperture, Millerton, N.Y., 1976, p. 152


The photographs Strand made now represent not only inestimable works of art but also documents of great value about the way of life in the Gaspé in those years.

In Strand's pellucid Gaspé landscapes, with their marvellously balanced images of land and sea and sky, of boats and houses, of fences and barns, it is almost possible to infer the sounds and smells of the place; the sense of peace and stillness seems to emanate from the land itself, rather than from the photograph.

Profile, Calvin Tomkins, Paul Strand: Sixty Years of Photograph, Aperture, 
Millerton, N.Y., 1976, p. 24

My approach was very simple. I drove along Route 132, stopping wherever I could or wherever I found something of interest. I accumulated images of recurring signs and symbols, the St. Lawrence River often in the background, pictures of crosses reminiscent, from my elementary school history books, of the famous cross planted on Gaspé soil by Jacques Cartier in 1534 .

Croix, Rivière-à-Claude, Gaspésie, 2010
...
This cross was the subject of Cross by the Sea 
by Georgia O'Keeffe, 1932.
She also came to Gaspésie,  between Strand's trips.
...

This project would not have been possible without the involvement of Bernard Lamarche, then curator at the Rimouski Regional Museum and its director Franck Michel, who, since the very beginning, supported the project, its presentation at the museum in the summer of 2011, as well as its circulation to other galleries and venues.

Carrière is passionate about history, in this case the history of photography and of a region of Québec and of all the stories that small communities hold. The Gaspé landscapes that he is interested in are all marked by a strong human presence. Be it that red shed, that large abandoned house emerging from the fluffy clouds or that field where a white horse grazes, his landscapes hold the memory of their inhabitants. They tell stories. And in photographing them, Carrière gives us scattered fragments like small moments that constitute a narrative of his gaze on today's Gaspé.

Franck Michel
             from the exhibition publication
 
 Sainte-Anne-des Monts, Gasépésie, 2010